La Convention Nationale LEO à Dunkerque 2012

sovaldi helvetica, search sans-serif; font-size: small; »>Comme chaque automne, les LEO de toute la France se donnent rendez-vous à leur convention nationale. Cette année, c’est à Dunkerque qu’ils se sont retrouvés pour partager de nombreux temps forts studieux, touristiques, sociaux et festifs.

Accueillis par les LEO du District Nord à la foire aux huitres de la ville, chacun a eu loisirs de retrouver les membres venus de Toulouse, de Cannes, de Strasbourg, de région parisienne, de
Blois, d’Orléans, ou de Lyon… 2012
Progressivement, ensemble, les LEO ont échangé pour faire avancer le mouvement. Un conseil d’administration s’est réunit avant de laisser place à la seule commission commune pour tous les participants.

Contrairement aux années précédentes où les LEO se répartissaient dans un atelier de leur choix (communication, formation, international, action sociale…), le bureau national a tenté le pari d’un atelier unique : Une nouveauté qui a permis aux nombreux LEO qui participaient pour la première fois à un rassemblement national de mieux connaitre le mouvement, puisque qu’elle a permis d’aborder
la vie d’un club de sa création à sa fermeture, en passant par le recrutement, la communication et chacune des fonctions de bureau. Les membres du bureau, des pôles formation et communication, ont animé une présentation interactive qui a suscité des questionnements et des échanges d’expériences vécues dans les clubs pour lesquels les LIONS chargés de la jeunesse et des LEO (Elisabeth LEMAURE, François ROTZINGER, Marc CHIRON, Guy BEAUDOUX) ont appor-
té un éclairage vif et précieux.
Après une matinée de travail, c’est autour de la POC (Presentation Of Country) que chacun a poursuivi ses rencontres et ses échanges en dégustant les produits locaux de chaque district. Du Neuchâtel de Normandie, à la terrine de sanglier du Centre, en passant par la bière du Nord, au mini sandwich jambon-beurre de Paris ou encore les toasts de tapenade de Marseille, la clairette de Die de notre District a du jouer des coudes ! Une fois les estomacs requinqués, c’est une visite
de Bergues en ch’tis train qui attendait les curieux. Du carillon au bureau de poste qui ont fait le succès du film de Dany Boon, chacun a pu digérer et se préparer pour relever un défi sportif peu commun. Les organisateurs du weekend ont proposé un challenge aux volontaires :
affronter Sébastien DECLERCK dans sa discipline : le handbike. Paraplégique suite à un accident de moto cross, il s’entraine chaque jour et s’aligne au départ de nombreuses courses nationales et internationales.

1
Instant privilégié pour les LEO qui ont osé faire un tour de stade assis dans l’embarcation en pédalant avec les mains à ses côtés. Pour conclure cette journée : Rangez les survêts’ et sortez les paillettes, les LEO ont partagé une soirée de Gala dans la salle du casino avec des LIONS venus nombreux.
Le dimanche, la présidente nationale, ainsi que son bureau a tenu l’assemblée générale pendant laquelle le projet de statuts a été soumis aux votes des clubs et accepté par la majorité. Ce projet défini les modalités d’élection des dirigeants du mouvement, allège les fonctions des présidents/délégués de District et apporte une cohérence dans leur ensemble. Dans le même temps, le pôle communication a distribué les polos aux couleurs LEO pour chaque club, permettant ainsi à chaque membre d’être visible sur le terrain pendant les actions sociales. Dernier instant convivial pour tout le monde : un pic-nic en bord de mer après lequel, chacun s’est souhaité un bon retour dans son club, plein de motivation avant de lâcher « Vivement les JDP ! » pour permettre à chacun de noter la date du prochain rassemblement national LEO : les 12, 13 et 14 avril 2013 à Chalès que l’équipe organisatrice du district Centre a annoncé ROYAL !!

4

Share Button

Les commentaires sont fermés.