LEO Club LYON OXYGENE

Le LEO Club Lyon Oxygène se mobilise dans l’action dans un but : AGIR POUR LES AUTRES

1.    Qu’est ce que le LEO Club Lyon Oxygène ?

Créée en 2011, medicine Le LEO Club Lyon Oxygène réunit une dizaine de jeunes autour des projets fédérateurs avec pour vocation d’ « AGIR POUR LES AUTRES ». Cette association ouverte pour les jeunes de 18 à 30 ans est une opportunité pour les jeunes dynamiques et solidaires, ed à travers des expériences caritatives et altruistes de développer des compétences et des qualités de leadership. Construire et mener un projet en équipe, find coordonner les tâches de chacun tout en se rendant utiles, sont autant de facettes ouvertes pour les jeunes qui construisent leur avenir.

Dans l’amitié et dans l’action, les jeunes construisent bien plus que des actions caritatives, ils créent un groupe solidaire qui devient un moteur dans le service qui se concrétisent sur le terrain.

2.    Action Cristallines

Dès la première année, les membres ont choisit de mener des actions intergénérationnelles en mettant en place un partenariat avec l’EHPAD Les Cristallines où chaque mois, les membres vont animer un après-midi avec les résidents. C’est l’occasion pour tous d’échanger et avoir de la compagnie. Les jeux de société proposés sont un moyen ludique de faire travailler la mémoire (Mémory) ou l’agilité (Mikado) des participants. Pour celles et ceux qui préfèrent des activités plus calmes, les membres du club proposent une lecture du journal Le Progrès de la veille. Parce que les résidents séniors ont parfois des difficultés à lire les petits caractères, le LEO Club Lyon Oxygène fourni une édition en gros caractère du journal lu au cours de l’après midi, mais laissé à la disposition des résidents qui préfèrent le lire eux-mêmes.

3.    Un Jouet pour Noël

Par l’impulsion du projet national 2014/2015 « Un Jouet pour Noël », le club a souhaité s’adresser aussi aux enfants et s’est inscrit dans un projet de collecte de jouets neufs et en bon état. Grâce à un partenariat avec un grande enseigne de jouets, le club a collecté 1000€ qui ont permis d’offrir des jouets aux enfants défavorisées des associations « Foyer Notre Dame des Sans Abris » et « La flamme de la vie ». Dans toute opération menée, le club tient à être présent et rencontrer les bénéficiaires des actions menées. Les membres ont donc fait le choix de vivre l’action « Un Jouet pour Noël » jusqu’au bout en se déguisant en Père Noël et en lutin pour offrir les jouets aux enfants.

4.    Collecte de produits alimentaires et/ou pour bébé

Chaque année, le LEO Club Lyon Oxygène participe aux grandes collectes nationales. En novembre, au cours de deux weekends, nous intervenons dans les centre commerciaux pour collecter des produits pour bébé (couches, lait, petits pots, produits d’hygiène…). Répartis en 2 équipes, l’une à l’entrée du magasins pour expliquer aux clients les besoins de l’opération et l’autre à la sortie des caisses pour récupérer les produits acheter par les clients, l’ensemble des cartons remplis par cette opération sont remis aux Restos du Cœur en vue d’être distribués aux personnes dans le besoin.

Une opération similaire dont les produits collectés sont des denrées sont périssables (pâtes, riz, sucre, farine, conserves, huile, sel, etc…) fait également partie de la mobilisation du club sur le terrain. Le fruit de cette collecte est quant à elle, remise à La Banque alimentaire, qui approvisionne les centres d’aide pour les personnes aux ressources insuffisantes et dans le besoin.

5.    Téléthon

Partenaire depuis la première édition en 1987, le Lions Clubs a besoin d’aide pour répondre aux centres de promesses. Chaque année, le LEO Club Lyon Oxygène répond présent et participe à cette opération nationale d’élan de générosité. Formidable aventure humaine et familiale, c’est toujours un plaisir et de nombreuses anecdotes qui naissent lors de cette opération incontournable dans la vie du club et sur le plan national.

6.    Tulipes contre le cancer

Chaque année, nous apportons notre aide aux Lions Clubs pour l’opération « Tulipes contre le cancer ». L’opération consiste à donner de son temps pour vendre des tulipes contre un don des clients ou des passants. Le fruit de cette opération nationale qui mobilise plus d’une centaine de personnes à Lyon, est remis en intégralité au centre de recherche contre le Cancer Léon Bérard. En 2013, ce sont 22000 euros qui ont été reversés. En 2014, c’est un chèque de 25000€. Cela représente plus de 50000 tulipes vendues pendant un mois dans les centres commerciaux et au parc de la Tête d’Or

7.    Nous contacter, nous suivre

Email : leoclublyonoxygene@gmail.com

Site web : leoclublyonoxygene.wordpress.com

Page Facebook : LEO Club Lyon Oxygène

Twitter : @LEOClubLyon

Président(e): de SOUZA Sarah
Secrétaire : FOUGEIROL Laetitia

Share Button