Notre histoire

L’histoire du LEO Club et celle du Lions Clubs International sont étroitement liées. En tant qu’association filleule, le LEO Club a suivi de près l’histoire du Lions, tout en construisant également sa propre histoire.

Le LEO Club est le programme jeunesse du Lions Clubs International, créé en 1957 aux États-Unis, en Pennsylvanie. 

Devenu un mouvement à part entière au sein du Lions, il partage les mêmes valeurs de service, d’entraide et de solidarité que le Lions Club.

 Régulièrement, les LEOs travaillent en étroite collaboration avec les Lions dans l’organisation de nombreuses actions sociales.


Image : Premier logo du LEO Club international



En France, le premier club a vu le jour en 1968, à Lille. De nombreux autres se sont créés par la suite notamment à Paris (1970), Nice (1972), Orléans (1976), Toulouse (1978), Cannes (1978), Lyon (1979), Bordeaux (1979), Strasbourg (1983), Montpellier (1984) et Marseille (1988).

Photo : Premiers co-présidents nationaux du LEO Club France, Daniel LEBOCQ et Didier KOSS, avec Georges FRIEDRICHS (au milieu), président international du Lions Clubs en 1973.

À partir de 1971, les clubs Leos se réunissent pour la première fois à Soissons et décident de former une structure nationale, le premier Bureau National qui fait le lien entre l’ensemble des clubs locaux.

Cette structure est officiellement reconnue par le siège du Lions Clubs International et se constitue en association loi 1901 en 1979.

Diffusion de la canne blanche

En 1930, le Lions Clubs International participe à la diffusion de la canne blanche et crée également de nombreuses écoles de dressage de chiens guides d’aveugles 

Participation à la rédaction de la Charte des Nations Unies

En 1945, le Lions Clubs participe à la rédaction de la charte des Nations Unies et siège depuis 1947 au Conseil économique et social de l’ONU. 

Participation à la création du Téléthon

Depuis 1970, le Lions Clubs en France est partenaire de l’AFM-Téléthon et participe à la création du premier téléthon en 1987.

Depuis, le Lions Clubs y est engagé chaque année. 

Création des bibliothèques sonores

En 1972, le Lions Clubs en France participe à la création de l’association des donneurs de voix qui crée la première bibliothèque sonore en France.